top of page

Le sens de l'odorat est le sens qui a été le moins étudié dans nos sociétés occidentales, même si près de 20% de la population souffre de troubles de l'odorat et du goût (anosmie, agueusie, hyposmie...).

 

Aujourd'hui, ce sens est mis en lumière grâce au symptôme de la Covid-19 qui fait perdre l'odorat à près de 60% des personnes malades.

Plusieurs études récentes (Inserm) ont démontré l'importance de la rééducation pour la diminution des troubles de l'odorat des malades de la Covid-19. 

Je propose de vous accompagner pour une rééducation olfactive personnalisée et vous aider à  retrouver le plaisir de sentir.

 

Tarif : 60 € la séance

Durée de la consultation : 1 heure

Adresse : Le Refuge (Les Cabanes Urbaines) - 22 rue Cardinal - 17000 La Rochelle

lundi - jeudi et samedi 

ou en visio selon vos disponibilités

tel : 0674462373

La Rééducation de l'odorat et du goût

Quels sont les différents troubles de l’Odorat (dysosmies) ?

-Perte complète de l’odorat : anosmie souvent accompagnée de la perte du goût: agueusie

-Diminution de l’intensité de la perception olfactive : hyposmie

-Défaut de reconnaissance des odeurs : parosmie

-Hallucination olfactive : phantosmie

-Perception permanente de mauvaises odeurs : cacosmie

 

Qui est concerné par la rééducation olfactive ?

Les personnes ayant contracté des maladies virales telles que : la Grippe et autres virus du type influenza, la Covid-19 et autres rhinites.

Mais aussi les personnes ayant subi un évènement traumatique comme les AVC, perte d’un proche cher, une chimiothérapie dans le cas d'un cancer, mais aussi les personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson)….

 

Pourquoi un bon odorat est si important ?

La perte du sens de l’odorat peut mettre les personnes en danger lors d’incendie, de fuite de gaz ou encore ingestion de nourriture avariée.

Elle peut aussi générer des troubles alimentaires comme la perte d’envie de se nourrir et aller jusqu’à la dénutrition.

Elle favorise un repli sur soi, les relations sociales sont atteintes : ne plus participer à des repas en famille ou entre amis pour ne pas montrer son mal être.

Comment se passent les séances de rééducation olfactive ?

Il s'agit d'un accompagnement personnalisé d'une durée de 1h environ.

Réalisation d’un premier test d’olfactométrie afin de définir l’importance de votre trouble de l’odorat (définition de votre seuil de perception à certaines odeurs)

Une sélection de stimuli olfactifs vous permettra de redécouvrir des sensations olfactives.

En faisant appel à votre mémoire autobiographique et vos goûts, nous personnaliserons vos stimuli afin que vous repreniez du plaisir pendant votre rééducation.

Un coaching hebdomadaire pour vous aider à reprendre confiance en vous jusqu’à votre complète récupération (4 à 16 semaines environ).

Près de 65% des personnes ayant perdu l’odorat lors de la Covid-19 ont retrouvé leur odorat grâce à un travail quotidien

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous par email : celine@lesateliersparfumes.com

bottom of page